•     05 22 86 41 86                  06 08 51 76 28

La prise en charge de la surdité de l’enfant

La prise en charge de la surdité de l’enfant

La prise en charge de la surdité de l’enfant 150 150 ORL Dr Afaf REFASS - Casablanca

Le 19 Avril dernier, l’Université Internationale de Casablanca organisait une

Table ronde

Sous le thème :

« La prise en charge de la surdité de l’enfant »

Actu Santé était là et revient sur l’événement et sur cette anomalie.

Au moins I enfant sur 800 naît avec un grave problème de surdité. Nul ne peut estimer avec exactitude le nombre d’enfants au Maroc souffrant a une perte prononcée de l’audition, et chez lesquels les suites d’infections chroniques, évitables, de l’oreille moyenne, perturberont à jamais leur aptitude à communiquer et à apprendre. Pourtant, elle n’est souvent dépistée qu’après le premier anniversaire. Les parents et le médecin peuvent parfaitement passer à côté d’une surdité si aucun dépistage n’a été effectué à la naissance d’où l’importance d’un diagnostic précoce.

« Un diagnostic précoce est important pour éviter les conséquences néfastes sur les capacités de communication de l’enfant »

Le débat qui a eu lieu à l’occasion de cette table ronde était animé par plusieurs intervenants : des orthophonistes, des pédiatres, des audioprothésistes ainsi que des psychologues qui ont mis l’accent sur les questions suivantes : les types de surdités ; les degrés de surdité, les causes mais également le type d’appareillage adéquat.

 

Les signes qui peuvent alerter

Malheureusement, au Maroc, « le diagnostic n’est pas systématique à la maternité » précise Madame Sanaa Mme Fassi Fihri, responsable de la filière orthophonie à l’Université Internationale de Casablanca, mais certains signes peuvent alerter les parents :

  • L’absence de réaction d’un nourrisson aux bruits et à la voix.
  • L’arrêt du babil après six mois. Jusqu’à six mois, le bébé sourd babille comme les autres puis, privé du plaisir de s’entendre, il s’arrête).
  • Les parents constatent que l’enfant est difficile, peureux, parfois insupportable.
  • L’enfant souffre d’un retard, aussi bien au niveau du langage, qu’au niveau de la socialisation. L’enfant peut également avoir un retard psycho moteur avec retard de tenue de tête, retard de la position assise et retard de la marche

Les deux grands types de surdité de l’enfant

Les examens permettent la mise en évidence de surdités de transmission ou de perception.

* Les surdités de transmission sont dues à des atteintes de l’oreille moyenne et/ou externe. Elles sont les plus fréquentes et peuvent être provoquées par des lésions de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne, l’obstruction du conduit auditif externe, des otites chroniques…

* Les surdités de perception sont dues à une atteinte de l’oreille interne (cochlée) ou du nerf auditif. Elles surviennent en général brusquement par des traumatismes accidentels cochléaires graves, des infections virales, des maladies vasculaires de la cochlée.

Parfois, les deux types de surdité sont combinés : on parle alors de surdité mixte.

 

D’après Dr Afaf Reffas, médecin ORL, les différents seuils sont obtenus par un examen appelé «audiogramme tonal» Il sert à déterminer les degrés de surdité : ça peut aller de la déficience auditive légère à la cophose (déficience auditive totale) en passant par la déficience sévère et la déficience profonde.

Les causes et les conséquences de la surdité

Pourquoi mon enfant est-il sourd ? Est une des premières questions que se posent les parents. Et les causes peuvent, en effet, être multiples :

Les causes congénitales : elles peuvent conduire à une surdité présente à la naissance ou acquise peu de temps après la naissance. D’après Dr Afaf Reffas, les ¾ des cas de surdité de perception sont d’origine génétique.

La surdité peut être héréditaire : si l’un des parents ou les deux ou encore un membre de la famille étaient sourds à la naissance, le risque de voir naître un enfant sourd est accru. La déficience auditive peut être due également à des problèmes survenus pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

Les causes acquises : elles peuvent causer une perte auditive à tout âge. En cause, des maladies infectieuses (la méningite, la rougeole, les oreillons), des infections otologiques chroniques, un traumatisme crânien ou une blessure de l’oreille…

Adresse

Al Miaraj center (Au dessus de la maison de voitures Auto Hall Ford)
301 Angle boulevard Abdelmoumen et Anoual
Quartier des hôpitaux –Casablanca

Tramway

  • Station de tramway Abdelmoumen (ligne1)
  • Station de tramway Anoual (ligne 2)

Bus

  • Bus 97 Maarif-Anassi
  • Bus 38 Bourgogne-Hay El Falah
  • Bus 16 Hay Mohamadi-Sidi moumen
  • Bus 97(ligne rouge) Lissasfa-Hay Moulay Rchid

Voiture

  • Parking Carrefour Market sur le croisement Anoual et Abdelmoumen
  • Stationnement disponible sur le boulevard Anoual et les ruelles perpendiculaires

05 22 86 41 86

06 08 51 76 28

contact@orlcasablanca.com