Bien qu’il ne représente aucun danger en soi pour la santé, il peut, à terme, entraîner des complications s’il n’est pas retiré correctement. Comment le bouchon de cire se forme-t-il et comment prévenir son apparition ?
Comment se forme un bouchon de cérumen ?
Le cérumen est un mélange de cellules mortes, de minéraux et de corps gras produit par de petites glandes situées au niveau du conduit de l’oreille externe. Sa sécrétion est un phénomène physiologique. Il agit comme protecteur naturel contre les agressions extérieures (poussière, bactéries…) en les empêchant de pénétrer à l’intérieur du conduit auditif. Cette cire a également pour rôle de lubrifier le conduit pour éviter son dessèchement et d’assurer l’hygiène de l’oreille.
Le cérumen prévient la prolifération de microbes et champignons qui apprécient particulièrement les milieux chauds et humides, et évite ainsi la macération. Il est évacué naturellement au fur et à mesure de sa production.
Toutefois, il arrive que le cérumen ne puisse pas s’évacuer et s’accumule dans le conduit auditif. Il finit par y former un bouchon d’oreille.
Ceci peut être favorisé par plusieurs facteurs, tels que :
- Un conduit auditif trop étroit
- Une production excessive de cérumen
- La présence d’eau dans le conduit auditif
- Le port de prothèses auditives
- L’utilisation régulière de coton-tige
- L’utilisation prolongée et répétée d’écouteurs
Comment se manifeste un bouchon de cérumen ? Quels sont ces symptômes et risques potentiels de complications?
Certains signes peuvent alerter et orienter vers la piste d’un bouchon de cérumen:
- Une baisse auditive unilatérale ou bilatérale, parfois attribuée à tort au vieillissement
- Une douleur ou gêne ressentie à l’oreille
- Des acouphènes ou bourdonnements
S’il n’est pas retiré correctement, un bouchon de cire peut entrainer une inflammation de l’oreille, voire une infection (otite externe), parfois accompagnée de douleurs intenses et de fièvre. Des complications plus graves peuvent survenir comme un abcès, un saignement, mais elles restent rares.
Comment enlever un bouchon de cérumen ?
Il peut s’avérer tentant d’essayer de le retirer soi-même. Cependant, des gestes inadaptés peuvent aggraver la situation.
Des produits adaptés, dits cérumenolytiques, sont disponibles en vente libre et sont conçus pour enlever les bouchons de cérumen mais ils sont peu efficaces sur les bouchons bien formés.
Aussi, il est déconseillé de tenter de retirer le bouchon d’oreille à l’aide d’un quelconque objet, et surtout pas un coton-tige, afin d’éviter une perforation du tympan.
Lorsqu’un bouchon de cérumen est ancien ou trop dur, seul un médecin spécialiste ORL peut procéder sans danger à son extraction à l’aide d’une aspiration sous microscope ou d’un lavage à l’eau tiède ou au pistolet, associés parfois à un traitement anti-inflammatoire en gouttes.
Comment prévenir la formation d’un bouchon de cérumen ?
Afin d’éviter la formation d’un bouchon de cire, quelques conseils simples permettent de maintenir une hygiène optimale de l’oreille :
- ne pas utiliser de cotons-tiges car leur effet est contre-productif : ils poussent le cérumen vers le fond du conduit auditif, empêchant ainsi son évacuation naturelle ;
- utiliser un spray d’eau de mer, disponible en vente libre, il permet de nettoyer l’oreille en douceur ;
- rincer l’oreille à l’eau. Sous la douche, un simple nettoyage manuel à l’entrée du conduit auditif suffit pour retirer l’excédent de cérumen ;
Conclusion
Grâce à la production de cérumen, le conduit auditif est « autonettoyant ». Si ce processus naturel suffit amplement à maintenir une oreille saine, adopter en parallèle une bonne hygiène permet de limiter efficacement la formation de bouchons d’oreille. En cas de bouchon de cire avéré, il est préférable de consulter un médecin ORL, afin qu’il puisse procéder en toute sécurité à son extraction.