La Rhinite allergique au Maroc Causes, diagnostic et prise en charge

Table des matières

L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme lorsqu’il est exposé à une substance étrangère normalement bien tolérée, appelée allergène.

La rhinite allergique est une réaction du système immunitaire d’un individu en cas d’exposition à un allergène aéroporté. Elle constitue la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire puisqu’elle touche entre 20 et 25 % de la population mondiale. Le Maroc se situe dans une zone de prévalence élevée.

Quelles sont les causes d’une rhinite allergique

Anciennement appelée rhume des foins, la rhinite allergique  est causée par une exposition à des allergènes se trouvant dans l’air respiré. On parle de pneumallergènes.

Ces derniers peuvent être de différents types tels que :

. Les pollens pour la rhinite allergique intermittente saisonnière : pollens d’arbre comme l’olivier très répandu au Maroc, le chêne, l’érable, le bouleau, les pollens d’herbes comme les Graminées (chiendent, cynodon, dactyle…), ou pollens d’herbacées comme l’ambroisie, le chardon de ou le plantain.

. Les acariens et les poils d’animaux pour la rhinite allergique apériodique.

Quels sont les symptômes d’une rhinite allergique ?

La rhinite allergique se manifeste à tout âge par la survenue régulière, en dehors d’épisodes de rhume ou de grippe, d’éternuements en salve, d’une congestion ou obstruction nasale et d’un écoulement nasal appelé rhinorrhée, accompagnés par un prurit ou grattage (au niveau des yeux, de la bouche ou du nez).

Des signes conjonctivaux oculaires sont fréquemment associés et d’intensité variable, tels qu’une rougeur de l’œil, un larmoiement, l’impression de sable dans les yeux.

Des céphalées frontales et/ou des sinusites chroniques constituent d’autres symptômes de la rhinite allergique que l’on rencontre assez fréquemment.

Chez l’enfant, la rhinite allergique peut s’accompagner d’une otite moyenne. La toux et le wheezing peuvent également être considérés comme des symptômes d’une rhinite allergique chronique.

Dans les formes sévères, elle peut causer une certaine fatigue chronique, des troubles du sommeil, une irritabilité, un absentéisme scolaire ou un arrêt du travail.

Elle peut être intermittente ou permanente, légère, modérée à sévère.

Comment diagnostiquer une rhinite allergique ?

Le diagnostic de rhinite allergique est établi par un médecin qualifié en allergologie. Après un interrogatoire approfondi, un examen clinique orl est réalisé pour écarter les autres causes de dysfonctionnement nasal et rechercher des pathologies associées, notamment l’asthme et la sinusite. Ensuite, il s’agira d’identifier le ou les allergènes en cause. On pratique de tests cutanés à lecture rapide pour mettre en évidence la réaction de l’organisme exposé à différents substances. Dans de rares cas, des tests sanguins peuvent être prescrits en complément.

Quels sont les différents tests allergiques possibles ?

Les tests cutanés d’allergie sont très couramment réalisés pour identifier plusieurs types d’allergènes : les allergènes aéroportés, les allergènes de contact et les allergènes alimentaires. Ils consistent à vérifier les changements et les réactions des cellules de la peau au contact de ces substances.

Il existe trois types de tests cutanés d’allergie et l’allergologue est susceptible de tous les réaliser pour obtenir un aperçu correct des réactions du corps aux allergènes.

  1. Les prick tests sont les tests de référence pour les allergènes inhalés et les allergènes alimentaires. Ils consistent en l’application, sur l’avant-bras, de quelques gouttes d’allergènes identifiés au travers desquelles on pique la peau au moyen d’une très petite aiguille stérile à usage unique. Le test est quasi indolore et dure entre 15 et 30 minutes. L’interprète la réaction de l’organisme. Ils sont rapides et fiables. Les principaux allergènes testés sont les acariens, les pollens de graminées et d’herbacées, les pollens d’arbres (olivier, bouleau, noisetier, cyprès…), les phanères ou poils d’animaux (chat, chien, cheval), les moisissures, les blattes, les allergènes alimentaires surtout chez l’enfant de moins de 3 ans (arachide, blanc d’œuf, poisson et lait de vache..).

  1. L’intradermo-réaction ou tests intra dermiques sont utilisés pour l’exploration des allergies aux médicaments et aux piqûres d’hyménoptères (guêpes, abeilles). Le test suit le même principe qu’un prick test, sauf que le liquide dans lequel est présent l’allergène est cette fois directement injecté dans la couche dermique de la peau. Il est suivi d’une surveillance hospitalière pour vérifier la présence d’une réaction.
  2. Les tests épicutanés, également appelés patch tests, sont essentiellement utilisés pour explorer les allergies cutanées comme l’eczéma de contact. Ils sont plus longs à réaliser qu’un prick test ou une intradermo-réaction, puisque la lecture des résultats ne se fait que 2 à 4 jours après la pose des patchs sur la peau.
  3. Les tests sanguins d’allergie nécessitent une prise de sang, et sont réalisés lorsque les résultats des tests cutanés ne sont pas probants afin d’essayer d’identifier les allergènes déclenchant une réaction allergique. On réalise alors des dosages des IgE (anticorps immunoglobuline E) spécifiques à certains allergènes.
  1. L’épreuve d’éviction-réintroduction est proposée en cas de suspicion d’allergie alimentaire. On élimine de l’alimentation l’aliment suspect pendant 4 semaines. Les symptômes doivent alors diminuer ou disparaître. Ils réapparaissent à la réintroduction de l’aliment.
  2. Le test de provocation, quant à lui, est réalisé sous surveillance en milieu hospitalier et a pour but de reproduire en temps réel les symptômes d’allergie après administration de l’allergène suspecté par voie orale pour les allergènes alimentaires et médicamenteux, par inhalation pour les allergènes inhalés. 

Où faire un bilan allergologique au Maroc ?

Vous pouvez réaliser un bilan allergologique chez un médecin spécialiste ORL ou allergologue, généraliste, pneumologue, pédiatre, dermatologue, ayant une qualification en allergologie.

Quels sont les traitements et médicaments disponibles au Maroc pour soigner et soulager les symptômes d’une rhinite allergique ?

Il existe trois types de traitements contre la rhinite allergique :

  1. L’éviction de l’allergène : il s’agit de mettre en œuvre un ensemble d’actions destinées à éliminer au maximum la présence des allergènes dans l’environnement.
  2. Le traitement médicamenteux : les antihistaminiques et les corticoïdes nasaux sont les médicaments le plus souvent prescrits pour le traitement d’une rhinite allergique. Ces derniers se révèlent plus efficaces et n’ont que peu d’effets systémiques ;
  3. La désensibilisation ou immunothérapie : la désensibilisation permet d’améliorer la tolérance de l’individu à l’allergène pour supprimer toute réaction allergique. Ce traitement repose sur l’administration régulière de faibles doses d’extraits allergéniques sur une période prolongée, idéalement de 3 à 5 ans. Néanmoins, les bénéfices sont beaucoup plus précoces, et apparaissent au bout de 3 ou 4 mois.

Pendant longtemps, la désensibilisation se faisait par injections sous-cutanées, hebdomadaires puis mensuelles. Depuis quelques années, on tend à privilégier la voie sublinguale, moins contraignante et mieux tolérée, sous forme de gouttes utilisées quotidiennement sous la langue puis avalées.

Très souvent, la rhinite allergique cohabite avec l’asthme qui nécessite une prise en charge particulière afin de mieux vivre avec cette autre maladie respiratoire chronique.

Quelles sont les mesures de prévention d’une rhinite allergique ?

L’éviction des allergènes de l’environnement demeure la mesure de prévention la plus efficace à mettre en œuvre pour éviter la rhinite allergique.

Lorsque les acariens sont en cause, il convient par exemple d’aspirer les différentes pièces du logement, d’aérer, de laver régulièrement le linge de lit, de privilégier des oreillers en fibres synthétiques, d’éliminer les objets qui prennent la poussière, d’utiliser des déshumidificateurs dans les pièces humides, etc.

En cas de rhinite allergique causée par des pollens, il est conseillé d’éviter les promenades en forêt en période pollinique, d’éviter de faire sécher son linge à l’extérieur ou encore de veiller à avoir les cheveux bien secs avant toute sortie.

Conclusion

La rhinite allergique est la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les poils de chat en sont les trois principales causes.

Sa prise en charge passe par des mesures d’éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation.

Bien que cette affection soit bénigne, elle constitue un véritable problème de santé publique au Maroc en raison de sa prévalence élevée, en constante augmentation, des coûts qu’elle engendre, et de son impact sur la santé des patients.

 

 

Comment mesure-t-on l’audition chez l’enfant au Maroc ?

La mesure de l’audition chez l’enfant est essentielle pour dépister précocement une éventuelle perte auditive. Plus un trouble est identifié tôt, plus les solutions (appareillage, suivi orthophonique, accompagnement) sont efficaces pour favoriser le développement du langage. Les méthodes d’évaluation varient selon l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à ...

La Rhinite allergique au Maroc Causes, diagnostic et prise en charge

L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme lorsqu’il est exposé à une substance étrangère normalement bien tolérée, appelée allergène. La rhinite allergique est une réaction du système immunitaire d’un individu en cas d’exposition à un allergène aéroporté. Elle constitue la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire puisqu’elle touche entre ...

Les Prick-tests d’allergie : principe, réalisation et indications

Les prick-tests cutanés sont l’un des examens de référence pour diagnostiquer une allergie immédiate, en particulier aux pneumallergènes (acariens, pollens, moisissures, animaux) et à certains allergènes alimentaires. Ces tests sont simples, rapides et peu invasifs. Ils constituent un outil essentiel pour guider la prise en charge allergologique. Qu’est-ce qu’un prick-test ...