Les différentes causes des oreilles bouchées et leur prise en charge au Maroc

Table des matières

La sensation d’oreille bouchée est un phénomène courant, souvent bénin, mais qui peut être source d’inconfort et s’accompagner de symptômes tels que des acouphènes, des démangeaisons ou une baisse de l’audition. Bien que généralement ponctuelle et sans gravité, cette sensation d’oreille bouchée n’en reste pas moins handicapante, et peut entraîner des complications nécessitant une prise en charge adéquate.

Quels sont les causes et les symptômes ? Que faire en cas d’oreilles bouchées ?

Quels sont les symptômes de l’oreille bouchée ?

Les symptômes de l’oreille bouchée peuvent être gênants et varier en intensité et en durée. Une baisse de l’audition partielle ou complète, une sensation de plénitude de l’oreille comme si quelque chose obstruait le conduit auditif, une sensation d’inconfort allant de la simple gêne à la douleur sont rapportés par les patients. Parfois, des vertiges ou une sensation de déséquilibre peuvent accompagner une oreille bouchée.

Les acouphènes sont aussi rapportés, il s’agit de bruits persistants, tels que des bourdonnements ou des sifflements perçus par l’oreille touchée.

Quelles sont les causes de l’oreille bouchée ?

Certaines causes sont plus fréquentes que d’autres.

  1. Le bouchon de cérumen

Le cérumen est une substance naturelle produite par l’oreille pour la protéger. Cependant, lorsqu’il s’accumule en excès, il peut former un bouchon qui obstrue le conduit auditif externe.

Il s’agit de la cause la plus fréquente d’oreille bouchée et peut se manifester aussi par une baisse de l’audition, des acouphènes ou une sensation d’oreille pleine. Il est favorisé par l’utilisation des coton-tiges qui poussent le cérumen vers le fond de l’oreille au lieu de l’éliminer.

Son extraction est simple lors d’une consultation chez le médecin spécialiste orl.

  1. Les variations de pression

Les changements rapides de pression atmosphérique peuvent provoquer une sensation d’oreilles bouchées, notamment lors des voyages en avion, des trajets en montagne ou lors de la plongée sous-marine mais aussi lors de certaines maladies  du nez des sinus et de la gorge.

Ceci se produit lorsque la trompe auditive (ou trompe d’Eustache), le canal reliant le nez à l’oreille moyenne, ne rééquilibre pas correctement la pression entre ces deux organes.

  1. Les otites:inflammations et infections de l’oreille

Les otites sont des inflammations de l’oreille pouvant toucher l’oreille externe ou moyenne. Dans les deux cas, l’inflammation et la présence de liquide peuvent provoquer une sensation de blocage, souvent associée à des douleurs et parfois à de la fièvre.

  1. Le rhume, la sinusite et les allergies

Les infections de la sphère orl ou les réactions allergiques peuvent entraîner une inflammation et une accumulation de mucus qui bloque la trompe auditive (ou trompe d’Eustache) et l’empêche d’équilibrer la pression correctement. Cela peut donner la sensation d’oreilles bouchées.

  1. La présence d’eau dans l’oreille

Après une baignade ou une douche, de l’eau peut rester coincée dans le conduit auditif externe. La sensation d’oreille bouchée qui s’en suit est généralement temporaire, mais peut quand même favoriser une otite externe si cela persiste.

  1. Les troubles de l’audition

Les traumatismes de l’oreille (bruits forts nocifs, explosions, fractures du crâne). Certaines atteintes de l’oreille interne, comme la perte soudaine de l’audition ou surdité brusque, et la maladie de Ménière, peuvent se manifester par une sensation d’oreille bouchée, souvent accompagnée par des acouphènes ou des vertiges.

  1. les causes moins habituelles

Le stress peut être responsable de tensions musculaires au niveau de la mâchoire et du cou, perturbant le fonctionnement de l’oreille et entraînant une sensation de pression ou d’oreille bouchée.

Comment fait-on le diagnostic en cas d’oreille bouchée ?

Le diagnostic est posé lors d’une consultation médicale. Le spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste) dispose des outils nécessaires pour examiner le conduit auditif externe, le tympan et l’oreille moyenne, afin d’identifier la cause de l’obstruction et instaurer un traitement adapté.

Lorsque le problème est lié à un bouchon de cérumen, le professionnel de santé pourra procéder à un nettoyage auriculaire en cabinet par irrigation à l’eau tiède ou par aspiration auriculaire.  Ces méthodes sont rapides et très efficaces, rapides et sans douleur, pour restaurer immédiatement l’audition. Ceci ne doit cependant jamais être tenté à domicile avec des objets inadaptés.

Lorsque d’autres causes sont identifiées (otite, surdité ou autres), un traitement médical ou chirurgical sera proposé.

Quand consulter si mon oreille est bouchée?

Lorsqu’une oreille se bouche, il n’est pas toujours nécessaire de recourir immédiatement à un professionnel de santé. Dans de nombreuses situations bénignes, des solutions naturelles simples peuvent suffire à restaurer une audition normale.

Lorsque l’oreille est bouchée à la suite d’un changement de pression, plusieurs gestes simples permettent de la rétablir comme le fait de bâiller volontairement ou de déglutir en avalant sa salive, boire de l’eau ou mâcher un chewing-gum. Ces actions activent les muscles qui entourent la trompe d’Eustache et facilitent son ouverture pour permettre à l’air de circuler et de rééquilibrer la pression dans l’oreille moyenne.

Si la sensation d’oreille bouchée date de plusieurs jours, ou si elle s’accompagne de douleurs, de fièvre, de vertiges, d’un écoulement de l’oreille ou d’une baisse soudaine de l’audition, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste orl pour identifier la cause précise et proposer un traitement adapté.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Bien que certaines causes de l’oreille bouchée ne puissent pas être évitées, il existe des mesures préventives qui peuvent réduire les risques, notamment :

  • Maintenir une bonne hygiène auriculaire en nettoyant délicatement les oreilles avec de l’eau dans la douche puis bien les sécher avec un chiffon doux.
  • L’usage de coton tige n’est pas recommandé car cela tasse le cérumen au fond du conduit auditif, aggravant le risque de formation d’un bouchon. Aussi, l’action mécanique du coton tige représente un risque non négligeable de perforation du tympan.
  • Il faut éviter les manipulations excessives de l’oreille : ne pas trop toucher ou manipuler fréquemment les oreilles, car cela peut irriter le conduit auditif et augmenter le risque de formation de bouchons de cérumen.

Même si certaines techniques peuvent sembler anodines,

intervenir soi-même sur une oreille bouchée n’est jamais sans risque.

Les bougies auriculaires, parfois présentées comme une solution naturelle, sont à proscrire : leur efficacité n’est pas démontrée et elles peuvent provoquer des brûlures ou des dépôts de cire supplémentaires dans l’oreille.

La prévention et la gestion des allergies pour réduire les risques d’inflammation des trompes d’Eustache et de congestion nasale qui peuvent entraîner une oreille bouchée. Il convient de consulter un allergologue pour adopter un traitement approprié.

Conclusion

Une oreille bouchée peut vite devenir gênante, qu’il s’agisse d’un simple bouchon de cérumen ou d’un trouble plus profond.

Divers facteurs peuvent contribuer à cette sensation, notamment la formation de cérumen, des infections de l’oreille, ou des variations de pression liées à des changements d’altitude ou de milieu aquatique.

Au delà de 24 à 48h, si l’oreille reste bouchée malgré  les tentatives simples de désobstruction, ou si la situation s’aggrave, il convient de consulter un médecin spécialiste ORL. Un examen simple et rapide permettra d’identifier la cause et d’éviter des complications inutiles.

Les différentes causes des oreilles bouchées et leur prise en charge au Maroc

La sensation d’oreille bouchée est un phénomène courant, souvent bénin, mais qui peut être source d’inconfort et s’accompagner de symptômes tels que des acouphènes, des démangeaisons ou une baisse de l’audition. Bien que généralement ponctuelle et sans gravité, cette sensation d’oreille bouchée n’en reste pas moins handicapante, et peut entraîner ...

Comment mesure-t-on l’audition chez l’enfant au Maroc ?

La mesure de l’audition chez l’enfant est essentielle pour dépister précocement une éventuelle perte auditive. Plus un trouble est identifié tôt, plus les solutions (appareillage, suivi orthophonique, accompagnement) sont efficaces pour favoriser le développement du langage. Les méthodes d’évaluation varient selon l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à ...

La Rhinite allergique au Maroc Causes, diagnostic et prise en charge

L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme lorsqu’il est exposé à une substance étrangère normalement bien tolérée, appelée allergène. La rhinite allergique est une réaction du système immunitaire d’un individu en cas d’exposition à un allergène aéroporté. Elle constitue la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire puisqu’elle touche entre ...