La surdité ou hypoacousie est un trouble de l’audition, caractérisé par une perte de la perception des sons de degré variable. Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né, consiste à rechercher une surdité à la naissance, afin d’en assurer un diagnostic clinique et une conduite thérapeutique adéquate.
Pourquoi dépister la surdité à la naissance ?
La surdité congénitale (c’est à dire présente à la naissance) représente un problème de santé publique de part sa prévalence élevée. Environ 1 enfant sur 1000 nait avec une surdité moyenne à profonde, c’est à dire une baisse de l’audition qui va occasionner un retard de langage ou une absence de développement de langage d’où une surdité avec mutité. Dans 95% des cas, l’enfant sourd est né dans une famille sans problèmes de surdité.
Il existe actuellement des moyens efficaces pour prendre en charge la surdité dés le plus jeune âge. Tous les enfants sourds possèdent un potentiel. Les répercussions de la surdité congénitale seront d’autant moins importantes que la prise en charge de la surdité sera précoce. En effet les études ont montré, que plus la prise en charge de la surdité était précoce, plus les résultats étaient meilleurs.
Comment dépister la surdité à la naissance ?
Le dépistage néonatal (chez le nouveau né) de la surdité est un examen objectif rapide non douloureux, fait à l’aide d’un appareil performant au lit du nouveau-né. Deux méthodes peuvent être utilisées : l’Oto Emission Acoustique provoquées et le Potentiel Evoqué Auditif Automatique. Selon les cas, les deux méthodes peuvent être utilisées simultanément ou de façon isolée.
En pratique, ce test est réalisable dès le troisième jour de la naissance. Après avoir rentré l’identité de votre enfant dans l’appareil, l’opérateur rentre délicatement une sonde protégée d’un embout dans l’oreille de votre bébé. En quelques minutes l’appareil fournit une réponse. Si elle est normale, votre enfant entend parfaitement. Cependant, une surveillance est nécessaire car l’audition peut varier avec le temps. L’absence de réponse ne signifie pas nécessairement que votre enfant présente un trouble auditif, elle nécessite une vérification ultérieure.
Quand dépister la surdité à la naissance ?
Le dépistage à la naissance est systématique dans plusieurs pays européens et américains. Au Maroc, il peut être effectué par un médecin Oto Rhino Laryngologiste (ORL), à la demande des parents ou du pédiatre qui suit le nouveau né.
Ce dépistage est particulièrement recommandé en présence de certains facteurs de risque de surdité :
- Poids à la naissance inférieur à 2000g,
- et/ou âge gestationnel inférieur à 34 semaines d’aménorrhée
- Souffrance néonatale sévère avec difficulté de respirer nécessitant une respiration artificielle.
- Pathologie néonatale sévère nécessitant un séjour en réanimation. Il peut s’agir d’infections graves comme la méningite bactérienne qui peut donner une surdité d’intensité variable dans 14 % des cas.
- Traitements médicaux toxiques pour l’oreille
- Ictères avec hyperbilirubinémie (bébé avec peau jaune)
- Foetopathie (maladie affectant le fœtus) : infection à Cytomégalovirus, Toxoplasmose, Rubéole
- Malformations congénitales de la tête et du cou, comme les fentes palatines( becs de lièvre), les atrésies des choanes (nez non perméable en arrière)…
- Histoire familiale d’atteinte de l’audition.
Que faire après le dépistage de l’audition chez le nouveau né?
Si une éventuelle surdité est suspectée lors du dépistage, le
diagnostic sera confirmé et complété ultérieurement par des explorations fonctionnelles auditives plus approfondies.
Si le diagnostic est confirmé, plusieurs moyens peuvent être entrepris pour assurer une prise en charge précoce et adaptée aux différents types de surdité (guidance et accompagnement parental, prise en charge audioprothétique ou implantation chirugicale, orthophonie).