Introduction
Les vertiges et troubles de l’équilibre représentent une cause fréquente de consultation en ORL. La symptomatologie peut aller du vertige rotatoire aigu à une instabilité chronique. Le traitement médicamenteux peut soulager la phase aiguë, mais ne permet pas, à lui seul, une restauration fonctionnelle optimale. C’est dans ce contexte que s’inscrit la rééducation vestibulaire.
Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?
Un sujet normal utilise pour son équilibre les informations provenant de la vision, de l’oreille interne et des capteurs mécaniques situés dans la colonne vertébrale et les pieds. Toutes ces informations sont sous le contrôle du cerveau et du cervelet.
Le système vestibulaire de l’oreille interne (appelé labyrinthe), assure donc le maintien de l’équilibre, la perception spatiale et la stabilisation du regard lors de mouvements de la tête à moyennes et hautes vitesses. Il assure ainsi une image nette en toutes circonstances qui est le gage d’un bon équilibre. On ne peut marcher droit dans un univers visuel instable.
En cas de lésion, le cerveau met en œuvre des processus de compensation centrale impliquant le cervelet, les noyaux vestibulaires et les systèmes visuel et proprioceptif. La rééducation vestibulaire vise à stimuler ces processus via des exercices ciblés.
Ainsi, la rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l’équilibre qui utilise l’interaction entre la vision, l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne, et les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds.
Les Indications de la rééducation vestibulaire
Les principales indications incluent :
- La Névrite vestibulaire
- La Maladie de Ménière (entre les crises)
- Les Vertiges positionneles paroxystiques bénins (VPPB) récidivants ou résistants aux manœuvres libératoires
- Les Vestibulopathies bilatérales
- Les Instabilités post-traumatiques ou post-neurectomie vestibulaire
Comment s’effectue la rééducation vestibulaire ?
La rééducation vestibulaire est pratiquée par un médecin ORL spécialiste des vertiges ou par un kinésithérapeute formé à cette rééducation spécifique.
Avant d’initier la rééducation, un bilan vestibulaire est indispensable :
- Examen clinique ORL et neurologique
- Évaluation fonctionnelle de l’équilibre
- Vidéo nystagmographie, VHIT (video head impulse test)
- VEMP, posturographie dynamique…
En pratique, la rééducation vestibulaire repose sur :
- des exercices de stabilisation du regard
- des exercices de désensibilisation aux mouvements déclencheurs
- le renforcement de la proprioception et du contrôle postural
- le réentraînement à la marche et aux activités quotidiennes
Ces exercices sont réalisés à l’aide d’un matériel spécifique.
Le fauteuil rotatoire :Lors de la séance le patient tourne à haute vitesse sur le fauteuil guidé par le médecin et doit fixer une cible immobile à la fin de la rotation. La durée d’immobilisation complète de l’image diminue avec le temps en répétant les rotations, ce qui diminue les sensations de flottement visuel et d’instabilité.
La stimulation optocinétique : Le patient est placé dans le noir face à un mur où sont projetés des points lumineux mobiles. Progressivement, le patient « apprend » à devenir insensible aux informations visuelles mobiles qui le gênent.
La réalité virtuelle : Le développement des nouvelles technologies permet dorénavant d’utiliser les masques de réalité virtuelle afin d’immerger le patient dans des univers virtuels proches des situations retrouvées en vie quotidienne :
- Mal des transports lors de la conduite automobile, Mal de mer
- Dépendance visuelle en présence de la foule (métro, grandes surfaces)
- Mal des hauteurs avec utilisation d’une cabine virtuelle d’ascenseur.
Les séances de rééducation vestibulaire sont personnalisées en fonction de la symptomatologie, du type d’atteinte (unilatérale vs bilatérale), et de l’âge du patient.
Le patient doit participer activement aux séances et également travailler des exercices à domicile.
Les premières séances peuvent être difficiles car elles reproduisent les sensations de nausées ou de tangage du patient.
Il faut en moyenne 15 séances pour obtenir de bons résultats.
Les auto-exercices de rééducation vestibulaires
Le médecin ORL spécialisé ou le rééducateur vestibulaire va enseigner au patient des exercices de rééducation à reproduire quotidiennement à domicile, par niveau croissant de difficultés. Ces exercices ont pour but d’entrainer le patient à tolérer les situations qui d’instabilité ou les sensations vertigineuses.
Suivi et évaluation
L’évaluation régulière des progrès permet d’adapter les exercices. L’utilisation de scores d’évaluation validés permet un suivi objectif de l’impact fonctionnel de cette rééducation vestibulaire et de l’évolution clinique.
Conclusion
La rééducation vestibulaire constitue un pilier fondamental dans la prise en charge des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine périphérique ou centrale. Son efficacité repose sur les mécanismes de compensation vestibulaire centrale et l’adaptation sensorimotrice.
La rééducation vestibulaire, en complément du traitement étiologique, permet une récupération plus rapide et complète des fonctions d’équilibration. Elle s’intègre pleinement dans une approche multidisciplinaire ORL, kinésithérapeute et neurologue, et nécessite une bonne coordination entre ces différents intervenants.