Comment mesure-t-on l’audition chez l’enfant au Maroc ?

Table des matières

La mesure de l’audition chez l’enfant est essentielle pour dépister précocement une éventuelle perte auditive. Plus un trouble est identifié tôt, plus les solutions (appareillage, suivi orthophonique, accompagnement) sont efficaces pour favoriser le développement du langage.

Les méthodes d’évaluation varient selon l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à coopérer.

Le dépistage néonatal

Le dépistage néonatal de la surdité est réalisé dès la naissance dans de nombreux pays. Un test auditif est proposé systématiquement aux nouveau-nés avant la sortie de la maternité, dans les services de pédiatrie, de néonatalogie ou de réanimation.

Ce dépistage peut être universel et concerner toutes les naissances sans distinction, ou alors il peut cibler des nouveaux nés à risque de surdité (prématurés, antécédents de surdité dans la famille, risques liés à la grossesse …).

Deux examens rapides et indolores sont utilisés :

  • Les Otoémissions Acoustiques provoquées (OEAp), à l’aide d’une petite sonde placée dans l’oreille qui envoie des sons et mesure la réponse de la cochlée. D’une durée de quelques minutes, ce test indolore, non invasif indique si l’oreille interne réagit normalement.
  • Les Potentiels Évoqués Auditifs automatisés (PEAa) qui sont réalisés à l’aide d’électrodes posées sur la tête, mesurant la réponse du nerf auditif à une stimulation sonore. Ce test permet de dépister des surdités profondes, et peut être utilisé en complément ou si les OEA échouent.

L’Audiométrie comportementale

L’audiométrie comportementale ou BOA (Behavioral Observation Audiometry) est utilisée entre 6 mois et 2 ans. Il s’agit d’un test subjectif basé sur l’observation des réactions de l’enfant lors de stimulations auditives.

À cet âge, l’enfant ne peut pas encore répondre par des mots, mais son comportement permet de tester son audition. Le professionnel observe tout sursaut, mouvement de tête, arrêt de sucer, clignement des yeux ou recherche de la source sonore.

L’Audiométrie avec renforcement visuel

L’audiométrie en renforcement visuel (VRA ou Visual Reinforcement Audiometry) peut être réalisée à partir de 1 an.

L’enfant est entraîné à tourner la tête vers un son. Lorsqu’il y parvient,un jouet lumineux s’allume pour le récompenser.

Ce test auditif permet d’évaluer chaque oreille séparément avec un casque ou en champ libre, constitue une méthode ludique et fiable pour estimer les seuils d’audition.

 

L’audiométrie ludique

L’audiométrie ludique (play audiometry) est réalisée de 2 à 4 ans. L’enfant transforme l’examen en jeu consistant à mettre un cube dans une boîte quand il entend un son à travers un casque ou des écouteurs, poser un anneau sur un piquet, appuyer sur un bouton lumineux…

Cela permet une mesure plus précise des seuils auditifs, comparable à celle des adultes mais adaptée aux capacités d’attention de l’enfant.

L’audiométrie tonale et vocale

Chez l’enfant plus âgé, vers 4 ou 5 ans, une audiométrie tonale et vocale peut être réalisée à l’aide de casque ou d’écouteurs, pour identifier les sons et comprendre des mots sur une planche d’images. Ces méthodes se rapprochent de celles utilisées chez les adultes. Ainsi, on réalise une évaluation audiologique complète pour chaque oreille.

L’impédancemétrie

L’impédancemétrie avec Tympanométrie mesure le fonctionnement du tympan et de l’oreille moyenne.

Ce test est utile en cas d’otites séreuses, d’accumulation de liquide derrière le tympan.

Les examens électro physiologiques objectifs 

Lorsque les résultats comportementaux sont difficiles à obtenir ou s’ils doivent être confirmés par des examens objectifs, les mesures sont prises directement à l’oreille de l’enfant sans qu’il ait de réponse à donner. On pourra pratiquer les tests suivants, qui peuvent être réalisés à tout âge :

Les Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) et les Potentiels évoqués stationnaires (ASSR)

L’enregistrement des Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) classiques du tronc cérébral, ainsi que l’enregistrement des Potentiels évoqués stationnaires ASSR (Auditory Steady State Response) permet d’évaluer la transmission du son de l’oreille jusqu’au cerveau. Ces tests objectifs sont indispensables pour confirmer une surdité dans chacune des oreilles et d’estimer son degré, notamment chez les très jeunes enfants.

Les Oto-émissions acoustiques provoquées (EOA)

Les Oto-émissions acoustiques provoquées (EOA) mesurent la fonction de la cochlée. Ce test, utilisé en dépistage néonatal, est aussi très utile pour le diagnostic des atteintes de l’oreille interne.

Il donne une réponse binaire : Les otoémissions sont présentes si les seuils auditifs sont inférieurs à 40 dB (audition normale ou surdité légère), et absentes en cas de surdité moyenne, sévère ou profonde. 

Pourquoi ces tests sont-ils essentiels ?

Le développement du langage dépend étroitement de l’audition.

Certaines surdités passent inaperçues si l’enfant compense. Un dépistage précoce permet une prise en charge rapide et des progrès significatifs.

Conclusion

La mesure de l’audition chez l’enfant repose sur une combinaison de techniques adaptées à chaque âge : tests comportementaux, mesures objectives et dépistages précoces. Grâce à ces outils, il est possible de dépister rapidement une perte auditive et d’accompagner l’enfant dans les meilleures conditions de développement.

Comment mesure-t-on l’audition chez l’enfant au Maroc ?

La mesure de l’audition chez l’enfant est essentielle pour dépister précocement une éventuelle perte auditive. Plus un trouble est identifié tôt, plus les solutions (appareillage, suivi orthophonique, accompagnement) sont efficaces pour favoriser le développement du langage. Les méthodes d’évaluation varient selon l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à ...

La Rhinite allergique au Maroc Causes, diagnostic et prise en charge

L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme lorsqu’il est exposé à une substance étrangère normalement bien tolérée, appelée allergène. La rhinite allergique est une réaction du système immunitaire d’un individu en cas d’exposition à un allergène aéroporté. Elle constitue la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire puisqu’elle touche entre ...

Les Prick-tests d’allergie : principe, réalisation et indications

Les prick-tests cutanés sont l’un des examens de référence pour diagnostiquer une allergie immédiate, en particulier aux pneumallergènes (acariens, pollens, moisissures, animaux) et à certains allergènes alimentaires. Ces tests sont simples, rapides et peu invasifs. Ils constituent un outil essentiel pour guider la prise en charge allergologique. Qu’est-ce qu’un prick-test ...