Les troubles de l’équilibre chez le sujet âgé et leur prise en charge au Maroc

Table des matières

Introduction 

L’âge avancé est associé à de nombreux changements physiopathologiques qui affectent diverses fonctions corporelles. Parmi eux, les troubles de l’équilibre sont fréquents et peuvent avoir des conséquences graves.

En raison du vieillissement démographique, ces troubles deviennent un problème de santé publique majeur, entraînant une morbidité accrue et un risque élevé de chutes. 

La stratégie d’équilibre de l’être humain fait intervenir les informations provenant de la vision, de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne appelé labyrinthe, et de récepteurs mécaniques situés le long de la colonne vertébrale et de la proprioception.

Toutes ces informations sont transmises au cerveau via les noyaux vestibulaires situés dans le tronc cérébral et le cervelet.

Les causes de vertiges peuvent donc être multiples et intriquées les unes aux autres.

Chez le sujet âgé, le fonctionnement des 3 entrées sensorielles de l’équilibration peut ainsi être altéré. Les causes de vertiges et d’instabilité debout et/ou à la marche sont souvent neurologiques et multifactorielles.

Vertiges et déséquilibre chez le sujet âgé, quelles différences ?

 Le vertige est un terme assez général. Quand on l’applique aux personnes âgées, il évoque presque souvent une combinaison complexe de symptômes qui se chevauchent, généralement épisodiques, qu’elles ont du mal à décrire précisément. Les symptômes les plus couramment rapportés sont les suivants : vertige, sensation de rotation, sensation de tête vide, sensation d’être étourdi ou sur le point de s’évanouir, déséquilibre, désorientation spatiale ou incapacité à déterminer correctement la position du corps dans l’espace, vision floue.

Ces troubles peuvent être associés à des nausées et des vomissements, de la diarrhée, des modifications du rythme cardiaque et de la pression artérielle, voire de la peur, de l’anxiété ou de la panique.

Parfois, on retrouve uniquement une intolérance au mouvement ou une démarche incertaine, notamment lors de virages brusques.

Qu’elles sont les causes des vertiges et des troubles de l’équilibre liées à l’âge ?

Le cerveau reçoit et traite les informations provenant des capteurs d’équilibre de l’oreille interne (système vestibulaire), des yeux (système visuel) et des capteurs situés dans les muscles et les articulations (système proprioceptif) afin de maintenir l’équilibre du corps en position debout ou en marchant.

Des signaux sont également envoyés pour contrôler les mouvements des yeux afin que la vision reste stable pendant le déplacement. Une panne ou un décalage d’informations dans n’importe quelle partie du système d’équilibre peut entraîner des vertiges ou des déséquilibres.

Dans le cadre du processus normal de vieillissement, chaque partie du système d’équilibre peut s’altérer progressivement avec l’âge.

Les vertiges du sujet âgé en rapport avec l’oreille interne.

Les troubles vestibulaires, en lien avec l’oreille interne, les plus courants chez les personnes âgées sont les suivants :

1.Le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB :

Avec l’âge, les cristaux (appelés aussi otoconies) de l’oreille interne deviennent moins denses et de tailles plus variées. Ils sont également remplacés plus lentement. Ces modifications augmentent le risque de leur déplacement causant une plus grande probabilité de VPPB. Cette condition est le trouble vestibulaire le plus fréquent chez les personnes âgées. En effet, à l’âge de 70 ans, un tiers des personnes auront eu au moins une fois dans leur vie un VPPB.

Aussi, les personnes atteintes d’ostéoporose sont plus susceptibles de souffrir du VPPB.

2. La presbyvestibulie ou vestibulopathie bilatérale :

La presbyvestibulie désigne la dégradation progressive du système vestibulaire liée au vieillissement. Elle constitue une cause importante de troubles de l’équilibre chez les personnes âgées. À mesure que les individus vieillissent, plusieurs changements physiopathologiques affectent l’oreille interne et ses fonctions vestibulaires des deux côtés du corps. Elle est souvent sous-estimée comme cause de vertiges et de démarche instable chez les personnes âgées. Les troubles de la marche sont accentués dans l’obscurité et sur un sol irrégulier. Certaines personnes ont également une vision floue ou « saccadée » (oscillopsies). D’autres symptômes subtils peuvent être présents, comme des difficultés à s’orienter dans l’espace ou un état de fatigue important.

3.La névrite vestibulaire :

La névrite vestibulaire est un trouble qui provoque une crise soudaine et grave d’étourdissements, généralement accompagnée de nausées et de vomissements. Cette crise peut durer plusieurs jours. Il s’agit d’un événement unique et important. Qui ne se répète pas. Cependant, après la crise, les personnes peuvent garder un déficit vestibulaire qui sera responsable de troubles de l’équilibre et d’instabilité chroniques. En raison de la dégénérescence de plusieurs systèmes liée à l’âge, il est plus difficile pour les personnes âgées de se remettre d’une névrite vestibulaire.

4. La migraine vestibulaire :

La migraine vestibulaire est rare chez les personnes âgées.

 

Les autres causes de vertiges liés à l’âge

Souvent, les troubles de l’équilibre liés à l’âge sont en rapport avec une association de plusieurs facteurs affectant les muscles, les articulations et les nerfs, ainsi qu’une altération du fonctionnement du cerveau et de la vision. On parle de comorbidités.  Le fait d’avoir 3 troubles ou plus augmente le risque.

Les causes et facteurs de risque d’instabilité liés à l’âge sont les suivants :

1. Les modifications physiologiques liées au vieillissement :

 

L’instabilité à la marche
La vitesse de la marche diminue avec l’âge (d’environ 1% par an après 60 ans). Non seulement le fait de marcher lentement est associé à un risque accru de chute, mais la marche instable retentit sur la qualité du fonctionnement du système sensoriel, des processus mentaux (cognition) et de la capacité à se déplacer (locomotion) chez la personne âgée.

La peur de la chute
La peur de tomber est une préoccupation majeure de nombreuses personnes âgées à la démarche instable. Cette perte de confiance en soi accentue elle-même l’inactivité, la détérioration physique entrainant une plus grande probabilité de chute.

La Perte de masse musculaire avec l’âge
La perte de masse musculaire ou sarcopénie, en particulier dans le tronc et les jambes, commence après 50 ans, et constitue un facteur de risque majeur de troubles de la démarche et de chutes.

Le déclin des fonctions sensorielles telles que la vision, la proprioception et l’audition s’accentue avec le vieillissement.

La baisse de l’acuité visuelle, avec la mauvaise appréciation des distances qui en découle, augmente le risque de chute (par exemple la personne ne lève pas suffisamment les pieds devant un obstacle).

Les altérations du système nerveux central et périphérique des personnes âgées affectent la coordination et la stabilité posturale. Aussi, le ralentissement des réflexes moteurs, le manque d’anticipation, ainsi qu’un déficit sensitif plantaire, augmentent le risque d’une instabilité chronique.

2. Les maladies fréquentes chez le sujet âgé :

Les maladies neurologiques dégénératives telles que la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les démences (maladie d’Alzheimer…) peuvent affecter l’équilibre.

Les maladies cardiovasculaires responsables de troubles du rythme, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et l’hypotension orthostatique (chute de la pression artérielle au moment de se lever de la position couchée ou assise) peuvent être responsables de vertiges et de déséquilibre.

3. La prise de médicaments et leurs interactions :

Les effets secondaires de nombreux médicaments et leurs interactions peuvent affecter l’équilibre, être responsables d’étourdissements, de somnolence et les troubles de la vision. La prise de plusieurs médicaments en même temps augmente ce risque. La polymédication est fréquente chez les personnes âgées. Certains médicaments sont souvent incriminés, comme les anticonvulsivants, les antidépresseurs et anxiolytiques, les sédatifs et les analgésiques puissants, les relaxants musculaires, ainsi que certaines molécules utilisées en cardiologie comme les antiarythmiques et les antihypertenseurs.

4. Les facteurs environnementaux et comportementaux :

Le mauvais aménagement du domicile (tapis glissants, éclairage insuffisant), la sédentarité et le déclin physique accentuent le risque de chute, de déséquilibre et de vertiges.

Quelles sont les conséquences des troubles de l’équilibre chez la personne âgée ?

Les chutes et blessures :

La fréquence des chutes augmente chez les personnes âgées, avec pour conséquences physiques des fractures, et des traumatismes crâniens, ainsi qu’un impact psychologique non négligeable menant à la peur, la perte d’indépendance et l’isolement social.

L’impact sur la qualité de vie :

La réduction de l’autonomie expose à la dépression et l’anxiété.

Les conséquences économiques :

Les chutes entraînent des coûts de soins médicaux et d’hospitalisations supplémentaires. Aussi, la perte de productivité, le coût des aides à domicile et de la réadaptation fonctionnelle est conséquent.

La prise en charge des vertiges et troubles de l’équilibre du sujet âgé au Maroc 

1. La prise en charge médicale

Une évaluation gériatrique complète est nécessaire pour Identifier les des causes sous-jacentes, réévaluer les traitements médicamenteux.

Un bilan audiométrique et vestibulaire chez le médecin spécialiste orl est nécessaire pour diagnostiquer et quantifier les déficits.

Le traitement des pathologies spécifiques pourra ainsi être mis en place.

2. La rééducation physique et réadaptation :

Un programme d’exercices physiques adapté au sujet âgé est mis en place avec un renforcement musculaire, un travail sur la stabilité posturale, une rééducation vestibulaire spécifique.

3.Les aides techniques (cannes, déambulateurs, aides à la marche) et les aménagements du domicile (barres d’appui, éclairage optimal, suppression des obstacles) doivent être mis en place.

4.Le suivi multidisciplinaire avec une collaboration entre médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et autres professionnels de la santé permet d’optimiser les résultats de cette prise en charge qui doit être globale et personnalisée.

La Prévention des troubles de l’équilibre du sujet âgé est-elle possible au Maroc ?

La prévention primaire repose sur l’encouragement à l’exercice physique dès le plus jeune âge, la sensibilisation précoce à l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies chroniques.

La prévention secondaire se base sur le dépistage des troubles de l’équilibre chez les personnes âgées, notamment dans les consultations gériatriques et la prise en charge précoce des pathologies pouvant affecter l’équilibre.

La prévention tertiaire comprend la réadaptation fonctionnelle pour les personnes ayant déjà des troubles de l’équilibre, le suivi post-chute et la rééducation continue. 

Conclusion

Les troubles de l’équilibre chez le sujet âgé représentent un problème majeur de santé publique au Maroc à la vue des changements démographiques et du vieillissement croissant de la population. Cependant, des solutions efficaces existent pour prévenir et traiter ces troubles.

Une prise en charge précoce doit être instaurée, associée à un suivi multidisciplinaire réunissant médecin orl, gériatre, neurologue, cardiologue… Une approche préventive permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

Perte d’audition, bourdonnements ou encore sensation d’oreille bouchée, et s’il s’agissait d’un bouchon de cérumen ?

Bien qu’il ne représente aucun danger en soi pour la santé, il peut, à terme, entraîner des complications s’il n’est pas retiré correctement. Comment le bouchon de cire se forme-t-il et comment prévenir son apparition ? Comment se forme un bouchon de cérumen ? Le cérumen est un mélange de ...

Les troubles de l’équilibre chez le sujet âgé et leur prise en charge au Maroc

Introduction L’âge avancé est associé à de nombreux changements physiopathologiques qui affectent diverses fonctions corporelles. Parmi eux, les troubles de l’équilibre sont fréquents et peuvent avoir des conséquences graves. En raison du vieillissement démographique, ces troubles deviennent un problème de santé publique majeur, entraînant une morbidité accrue et un risque ...

Traumatismes du pavillon de l’oreille externe au Maroc

Le pavillon de l’oreille externe est une partie fragile et exposée du corps humain. Au Maroc comme ailleurs, il peut être touché par différents traumatismes liés aux accidents de la voie publique, aux sports de contact (boxe, rugby, football) ou encore aux piercings. Ces lésions nécessitent une prise en charge ...