Quand le nez bloque notre respiration. Que faire ?

Table des matières

Les causes et la prise en charge du nez bouché au Maroc

Le nez bouché, aussi appelé congestion nasale, est un trouble très courant en consultation médicale. Il correspond à une difficulté à respirer par le nez, lié le plus souvent à une inflammation de la muqueuse nasale. Ce phénomène peut être aigu ou chronique et avoir des origines variées. Il peut survenir à tout âge et être temporaire ou persistant selon ses causes. Bien qu’il soit souvent bénin, il peut gêner la respiration, le sommeil et la qualité de vie.

Quels sont ses causes et ses symptômes ? Que faire en cas de nez bouché ?

Le rôle du nez dans la respiration

Le nez joue un rôle fondamental dans notre système respiratoire en servant de premier filtre de l’air que nous respirons. À l’intérieur, la muqueuse nasale est recouverte de cellules ciliées et de glandes productrices de mucus. Cette muqueuse sert à capturer les impuretés telles que la poussière, les allergènes, les bactéries et les virus, empêchant ainsi qu’elles n’atteignent les poumons.

En plus de filtrer l’air, le nez réchauffe et humidifie l’air inspiré, ce qui protège les voies respiratoires plus profondes de la sécheresse ou des irritations.

Quelles sont les causes du nez bouché ?

Les causes du nez bouché sont variables. Les plus fréquentes sont :

  1. Les infections des voies respiratoires supérieures

Le rhume ou rhinopharyngite est la cause la plus fréquente d’obstruction nasale. L’inflammation des muqueuses nasales, le plus souvent d’origine virale, conduit à un écoulement nasal, à un gonflement des tissus et à une obstruction des voies respiratoires nasales.

La sinusite aiguë ou chronique associe des douleurs faciales et une sensation de pression.

La grippe, quant à elle, est responsable d’une congestion nasale qui s’accompagne souvent de symptômes généraux tels que fièvre et fatigue.

  1. Les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires (aux pollens, acariens, poils d’animaux, poussières) entraînent une inflammation des voies nasales.

On parle alors de rhinite allergique, saisonnière ou chronique, qui s’accompagne souvent d’éternuements et de démangeaisons avec congestion nasale.

  1. Les facteurs de l’environnement

Des facteurs environnementaux tels que la sécheresse de l’air, la pollution atmosphérique, la fumée de tabac et les parfums et produits chimiques peuvent irriter la muqueuse nasale et provoquer une congestion nasale temporaire ou persistante.

  1. Les causes anatomiques

Un nez bouché peut être dû à la forme même du nez. Cela peut être génétique ou le résultat d’un traumatisme, comme une fracture, avec déviation de la cloison nasale. L’hypertrophie des cornets est aussi fréquemment rencontrée.

Les polypes nasaux sont de petites excroissances sous forme de boules, qui se forment dans le nez ou les sinus et peuvent obstruer les voies nasales, provoquant ainsi une congestion et un écoulement nasal persistants.

Rarement, le nez bouché peut être dû à une tumeur maligne (cancer) qui se développe et envahit l’intérieur des fosses nasales et nécessite un traitement spécifique.

Chez l’enfant, on rencontre souvent une hypertrophie des végétations adénoïdes qui obstruent l’arrière du nez ou « cavum », qui peut être traitée par chirurgie.

  1. Les causes hormonales

Certaines variations hormonales (grossesse, troubles endocriniens) peuvent entraîner une rhinite hormonale, caractérisée par une congestion nasale persistante et prolongée sans infection.

  1. Les causes médicamenteuses

L’utilisation prolongée de sprays nasaux décongestionnants peut paradoxalement aggraver le problème et conduire à une rhinite médicamenteuse, avec aggravation progressive de l’obstruction nasale.

  1. Les causes rares

Dans de très rares cas, un nez bouché peut être dû à une forme rare de cancer ou à un traumatisme récent à la tête.

Quels sont les symptômes associés au nez bouché ?

Contrairement à ce que l’on pense, le nez bouché n’est pas toujours causé par un excès de mucus. Dans de nombreux cas, il résulte surtout d’une inflammation et d’un gonflement des muqueuses nasales, qui rétrécissent le passage de l’air.

Le nez bouché peut s’accompagner de plusieurs signes, variables selon la cause, tels que la sensation de pression ou de nez plein, l’écoulement clair ou épais, les éternuements fréquents, la baisse de l’odorat. Parfois des maux de tête ou douleurs au niveau du visage sont retrouvées. L’obstruction nasale importante s’accompagne d’une respiration buccale, surtout la nuit, avec troubles du sommeil, ronflements et fatigue.

Les personnes atteintes de congestion nasale sévère sont plus sujettes à l’apnée du sommeil.

Les particularités du nez bouché de l’enfant

Chez les enfants, en particulier les tout-petits et les nourrissons, les conduits nasaux sont plus étroits, ce qui les rend plus sensibles à la congestion. De plus, s’ils ne savent souvent pas se moucher correctement, la congestion nasale sera plus inconfortable pour eux, entraînant des troubles de l’alimentation et du sommeil. En effet, des réveils fréquents pendant la nuit et un sommeil de mauvaise qualité peuvent être responsables d’une irritabilité, de difficultés de concentration en classe, impactant ainsi l’apprentissage.

Comment fait-on le diagnostic en cas de nez bouché ?

Le diagnostic de l’obstruction nasale est réalisé lors d’une consultation spécialisée ORL (oto-rhino-laryngologiste).

L’examen clé est l’endoscopie nasale ou la nasofibroscopie. C’est un examen de consultation simple, rapide, indolore. Il permet de visualiser avec précision l’intérieur des fosses nasales pour le diagnostic des anomalies architecturales et muqueuses.

Des tests cutanés (pricks-tests) peuvent être réalisés pour affirmer le caractère allergique de la rhinite.

Si besoin, l’examen sera complété par des tests sanguins ou une imagerie médicale (comme un scanner par exemple) et le traitement sera adapté à la cause.

Quels traitements pour le nez bouché ?

Le traitement en cas de nez bouché dépendra de sa cause.

L’utilisation de vaporisateurs nasaux contenant des solutions salines ou d’autres agents hydratants améliore le mouchage et soulage l’obstruction.

Plusieurs astuces et remèdes maison permettent de réduire efficacement la congestion nasale tels que l’inhalation de vapeur d’eau chaude qui peut aider à ramollir le mucus et dégager les voies nasales.

Un traitement symptomatique peut être prescrit. Des médicaments tels que les corticostéroïdes nasaux ou les antihistaminiques permettent de réduire l’inflammation et de faciliter la respiration.

Enfin, lorsque l’obstruction nasale est due à des problèmes anatomiques, tels que des polypes nasaux ou une déviation de la cloison nasale, une intervention chirurgicale peut être effectuée au Maroc par un médecin chirurgien spécialiste ORL pour corriger la structure du nez.

Quand consulter si mon nez est bouché ?

Une consultation médicale spécialisée orl est recommandée lorsque :

  •  Le nez n’est bouché que d’un seul même côté, régulièrement
  • L’obstruction nasale dure depuis plusieurs jours ou semaines
  • Des saignements ou des croûtes reviennent régulièrement
  • Un liquide aqueux inhabituel s’écoule du nez, associé ou non à des maux de tête
  • Des troubles de l’odorat sont associés à l’obstruction nasale
  • Les yeux ont l’air gonflés ou sont douloureux ou la vue est affectée
  • Des maux de tête ou des douleurs dentaires sont associées, des douleurs faciales intenses apparaissent
  • Les symptômes s’aggravent ou s’accompagnent de fièvre élevée.

Quelles sont les mesures de prévention du nez bouché ?

Que faire pour mieux respirer ?

Pour prévenir un nez bouché, il est important de prendre certaines précautions. Tout d’abord, en cas d’allergies respiratoires, il faut réduire l’exposition aux pollens, éviter l’accumulation des allergènes courants comme les poils d’animaux, les poussières ou les moisissures, en gardant la maison propre, en aérant régulièrement les pièces, toute l’année.

Une bonne hygiène est également importante, passant par le lavage des mains pour éviter la propagation des virus, le rinçage du nez avec une solution saline pour éliminer les impuretés et garder la muqueuse nasale saine.

Il convient aussi de maintenir une bonne hydratation de l’air à l’aide d’un humidificateur, surtout en hiver, pour prévenir la sécheresse des muqueuses et ainsi éviter la congestion. En parallèle, il faut adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et de l’exercice, pour renforcer notre système immunitaire et réduire les risques d’infections respiratoires.

Conclusion

Le nez bouché est un symptôme habituellement bénin et peu inquiétant, mais il peut impacter le bien-être de l’individu au quotidien. Il peut s’accompagner d’un écoulement nasal, d’éternuements, de douleurs faciales ou de mal de tête, d’une diminution de l’odorat… L’obstruction nasale est la première cause des ronflements !

En cas de symptômes persistants ou de gêne difficile à supporter, il est important de consulter un professionnel de santé.

Quand le nez bloque notre respiration. Que faire ?

Les causes et la prise en charge du nez bouché au Maroc Le nez bouché, aussi appelé congestion nasale, est un trouble très courant en consultation médicale. Il correspond à une difficulté à respirer par le nez, lié le plus souvent à une inflammation de la muqueuse nasale. Ce phénomène ...

Les différentes causes des oreilles bouchées et leur prise en charge au Maroc

La sensation d’oreille bouchée est un phénomène courant, souvent bénin, mais qui peut être source d’inconfort et s’accompagner de symptômes tels que des acouphènes, des démangeaisons ou une baisse de l’audition. Bien que généralement ponctuelle et sans gravité, cette sensation d’oreille bouchée n’en reste pas moins handicapante, et peut entraîner ...

Comment mesure-t-on l’audition chez l’enfant au Maroc ?

La mesure de l’audition chez l’enfant est essentielle pour dépister précocement une éventuelle perte auditive. Plus un trouble est identifié tôt, plus les solutions (appareillage, suivi orthophonique, accompagnement) sont efficaces pour favoriser le développement du langage. Les méthodes d’évaluation varient selon l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à ...